La sophrologie c'est LA PÉDAGOGIE DU BONHEUR & UNE MÉTHODE ...
Créée en 1960, à Madrid, par le Professeur A. Caycedo, Neuro-Psychiatre d’origine Colombienne, on désigne par le terme Sophrologie, « l’étude de l’harmonie de la conscience ».
Son origine vient du grec ancien et se compose de trois racines :
Il s’est appuyé sur son expérience de médecin psychiatre à Madrid tout en s’inspirant également de différents travaux et techniques comme l’hypnose et les techniques de relaxation.
Au cours de ses voyages en Inde, il découvre le yoga et le bouddhisme.
Au Japon, il s’initie au zen et à la méditation. En s’intéressant à la philosophie orientale et occidentale , il approfondit ses connaissances sur les états modifiés de conscience, et fonde sa propre théorie qui s’adapte à l’esprit occidental.
La sophrologie relie ainsi l'Orient et l'Occident dans une approche originale, essentiellement expérimentale, qui replace l'être au centre et chacun sur son propre chemin d'évolution.
Adultes et enfants, particuliers et entreprises, établissements scolaires, médicaux, etc.
La sophrologie est intégrée en entreprise dans les stratégies de prévention contre les risques psychosociaux (stress, burn-out...), dans le milieu sportif à haut niveau. Enfin elle se révèle particulièrement adaptée au développement personnel (confiance en soi, faire face...) et à la préparation mentale d'événements (examens, auditions, entretiens d'embauche...).
La sophrologie est une discipline encadrée par un certain nombre de principes fondamentaux et notamment le secret professionnel.
Membre de la chambre Syndicale de Sophrologie et du Syndicat des Sophrologues indépendants, je réponds aux engagements déontologiques vis à vis des personnes que je reçois à mon cabinet sur Nantes ou que je visite à domicile.
Les séances se déroulent dans un climat de bienveillance, de respect, de non-jugement.